FAQ

Amplis pre-Ernie Ball Music Man

C'est un des premiers modèles. Il a un pré amp à phase solide et un ampli de puissance qui utilise une 12AX7A comme inverseur de phase / driver pour la sortie des lampes 4 EL34.
La polarisation est ajustable uniquement sur les premiers modèles. On ne peut pas le faire sur les versions suivantes.

Lorsqu’Ernie Ball a racheté The Music Man Company en 1984, nous avons pris la décision de ne plus fabriquer les amplis. À l'époque, nous avions quelques pièces détachées (qui ont toutes été vendues à http://www.mojotone.com/).

Le footswitch est un circuit assez simple et similaire au circuit Fender des années 60, mais utilisant deux câbles blindés pour les circuits du vibrato et de la reverb, ainsi d'un bouton SPST pour « ouvrir » ou « fermer » chaque câble.

Ce transistor partage les mêmes spécificités que le 2N 6488 que l'on trouve facilement dans n'importe quel magasin d'électronique.

Essayez d'ajuster le potentiomètre interne pour ajuster l'intensité du circuit de tremolo. Il est possible qu'il y ait un amplificateur opérationnel défectueux (LM307H).

Basses Music Man

Tout d'abord, vérifiez la hauteur sur votre manche en gardant la corde la plus basse au niveau de la seconde frette avec votre main gauche. Ensuite, maintenez la corde sur la 12ème frette avec votre pouce droit et tapez la corde au milieu pour voir l'alignement du manche. Il ne devrait y avoir que l’épaisseur d'une carte de visite entre la corde et les frettes.

Le tirant standard est .45-.100 avec un .130 pour le Si grave dans le cas d'une basse 5 cordes accordée en A440. Si vous décidez de vous accorder en-dessous, il faudra augmenter le tirant tous les demi tons.

La hauteur des cordes en sortie d'usine est : pour les graves de 3/32'' (2,38mm) à 7/64'' (2,77mm) pour les aigus de 5/64'' (1,98mm) à 7/64'' (2,77mm) de la 12ème frette à la fin de la corde. Le reste des cordes devrait avoir le rayon de la touche lorsqu'on les regarde du dessus (avec la corde de LA cachée par le MI etc.)

Les données sont similaires pour les basses 5 cordes, SI grave mis à part qui devrait être à 7/64'' (2,77mm).

Pour la Bongo 6 cordes, placez le DO aigu à 2/32'' (1,58mm).

Si vous n'avez qu'un micro, la hauteur devrait être à 6/32'' (4,76mm) du plastique. Ajustez la partie grave pour être au niveau de la plaque.

Si vous avez deux micros, ajustez le micro chevalet au niveau précédent. Suivez la même procédure pour le micro manche et ajustez-le à 8/32'' (6,35mm).

Si vous avez trois micros, ajustez le micro chevalet et le micro manche aux hauteurs précédentes. Le micro du milieu doit être à 7/32'' (5,55mm).

Si vous entendez du buzz jusqu'à la cinquième frette, le manche a besoin de plus de hauteur. Si le buzz s'entend entre la cinquième et la douzième frette, le manche doit être plus droit (utiliser la roue du truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre). Si le buzz est sur la totalité du manche, les cordes doivent être plus élevées (tournez le truss rod dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).

Pour l'intonation : comparez les harmoniques avec les notes de la douzième frette. Si la note frettée est aiguë, il faut rallonger la corde en tournant les vis du chevalet, dans le sens des aiguilles d'une montre, et vis versa.

La StingRay est une basse traditionnelle, avec une électronique active qui propose au joueur un son et des sensations universelles. Elle est géniale quel que soit le genre.
La Sterling est une basse plus fine et plus légère. Elle a un manche plus fin et un corps plus petit. Le switch 3 positions propose des variétés de ton plus étoffées, et le phantom coil permet au simple bobinage de produire un son sans « bruit ».

Les deux modèles sont disponibles en version avec deux micros. Sur ces modèles, les switch 5 positions sont les mêmes, mais leur propriétés principales , et leur électronique, sont vraiment différentes.

Certains de nos instruments ont des manches avec une finition brillante ou mate. Ces manches peuvent être entretenus et nettoyés avec le même chiffon de polish que celui du corps de l'instrument.

Cependant, certains de nos manches ne subissent pas le même traitement. Leur finition est à la cire de tru-oil et gunstock pour une sensation douce et naturelle.

Le mieux pour prendre soin de ces manches, ce sont les Wonder Wipes d'Ernie Ball destinés à la touche.

Si vous ne trouvez pas les Wonder Wipes, essayez l'huile de citron. Elle fera son office sur l'érable, le palissandre et l'ébène. Si le manche est vraiment sale, vous pouvez utiliser un peu de Savon d'Alep, dilué dans l'eau. Gardez à l'esprit que la saleté s'est incrustée dans le bois, et qu'il sera difficile de la retirer autrement qu'avec un ponçage, ce que l'on ne vous recommande absolument pas. Prenez soin de votre manche. Lavez-vous les mains avant de jouer:)

Sur un manche en érable, la décoloration après plusieurs heures de jeu est normale.

Un bon entretien à la cire de tru oil et gunstock vous permettra de garder l'aspect originel du manche. Nous utilisons et recommandons la marque Birchwood-Casey.

Vous devriez trouver ce produit dans des magasins de vente d'armes.

Suivez bien les instructions des fabricants lorsque vous utilisez leurs produits.

Les basses 4 cordes sont toutes équipées de cordes Ernie Ball Super Slinky pour basse. Leur tirant est .45w-.65w-.80w-.100w

Les basses 5 cordes utilisent les mêmes cordes, au détail près qu'une corde de .130 est ajoutée. Ce jeu est notre Regular Slinky pour basse 5 cordes.

Les Bongo 6 cordes utilisent le Slinky 6 strings pour basse. Leur tirant est .32w-.45w-.65w-.100w-.130w.

Sterling by Music Man est une ligne d'instruments sous licence Ernie Ball Music Man, fabriquée par la société Praxis Musical. Apprenez-en plus sur Sterling By Music Man en visitant leur site http://www.sterlingbymusicman.com

Toutes les mesures sont prises du milieu de la corde au milieu de la corde suivante.
StingRay 4, Bongo 4, Sterling 4, Reflex 4 – 3/4'' (19,05mm)

StingRay 5, Bongo 5, Sterling 5 – 11/16'' (17,46mm)

Le truss rod est conçu pour que tous les musiciens puissent facilement faire leurs ajustements. N'importe quel outil tel qu'une clé allène ou un tournevis adaptés feront l'affaire. Tournez la roue d'un quart de tour à chaque fois et jouez votre basse. Dans le sens des aiguilles d'une montre vous soulèverez la touche.

Vous devriez faire tous vos ajustements avec les cordes telles que vous les jouez. Ne détendez pas les cordes pour ajuster le truss rod.

En général, une pile alkaline dure 6 mois. Nous recommandons les piles Duracell si vous veniez à la remplacer. Tout simplement car leur taille est parfaite et que les tailles peuvent varier d'un fabricant à l'autre. Ne laissez pas votre basse branchée après l'avoir utilisée. La durée de vie de la batterie dépend évidemment de l'utilisation que vous faites de votre basse. Lorsque vous sentez que le son de votre basse se déforme, il est temps de changer la pile.

Nous ne conseillons pas de piles rechargeables pour 2 raisons :

1- Elles ne produisent pas assez de voltage (en général 8,4V) pour alimenter votre instrument. Les piles NiCad et NiMh « 9V », même chargées au maximum, ont un voltage de sortie de 7,2V maximum.

2- Même si cela fonctionne, les piles rechargeables conservent leur charge pendant 1 à 3 mois. Les piles alkalines, neuves, durent 6 mois voire plus. Encore une fois, les piles Duracell sont à la bonne taille.

Nous ne recommandons pas de piles au lithium pour les raisons contraires aux précédentes. Elles ont tendance à produire un voltage supérieur et pourraient causer des problèmes à l'électronique.

Notre égaliseur 3 bandes pour basse utilise un circuit baxandall standard centré à approximativement 500hz. La courbe de fréquence est de 6dB par octave. Avec le contrôle des graves au maximum, la sortie maximale se placera à 40hz et chutera à 6dB par octave au-dessus des 40hz. La réaction maximale des aigus chute à 6db par octave aux fréquences inférieures à 12khz. Le mid range est centré à approximativement 500hz. Les contrôleurs sont interactifs, de ce fait, la chute de 6db n'arrive que lorsque le contrôleur est en position maximale et que les deux autres contrôleurs sont en position minimale.

La Silhouette Bass se définit plus comme un hybride de basse et de guitare.
Elle propose un diapason de 29 5/8'' (752mm) qui est à mi-chemin entre une guitare et une basse. Elle est accordée en E-E une octave en dessous d'une guitare classique et utilise des cordes filées de .20 à .90. Dans un sens, elle peut s’utiliser comme une basse 6 cordes à long diapason, mais avec ses 10 positions, elle offre un très large éventail de sonorités. Elle est accordée comme une guitare, juste une octave en-dessous. Elle est aussi disponible en accordage A-A comme une guitare bariton.

Bien que ce ne soit pas commun, il arrive que la sueur de certains musiciens attaque le nickel des plots et les fasse rouiller. Pour retirer la rouille déjà présente sur le plot, utilisez un tampon à récurer. Ne surtout pas frotter plus que nécessaire. Pour empêcher son retour, utilisez (croyez-le ou non) du vernis à ongle transparent. Ça n'affectera absolument pas le son de la basse.

Le nouveau sillet s'appelle le sillet compensé. Nous avons breveté sa conception. Les propriétés de ce sillet sont qu'il améliore la précision des notes sur toute la touche. C'est d'autant plus flagrant sur les frettes les plus basses.

Il n'y a pas d'accordage spécifique.

Ce sillet est standard sur tous les instruments Music Man, même sur les modèles S.U.B.

Elle a été conçue pour améliorer le potentiel de jeu de votre Music Man. Chaque corde a sa propre poche et change légèrement la longueur de la corde, ce qui a pour effet de rendre les notes traditionnelles plus dans le ton.

Sa conception a été optimisée pour des cordes et des accordages standards, mais elles peuvent tout à fait être bénéfiques sur des accordages alternatifs, des tirants particuliers et des styles de jeu différents.

Depuis plus de 15 ans, nous utilisons exclusivement du frêne (sauf lorsque la basse est fabriquée pour une édition limitée). Par le passé, nous utilisions du frêne, du peuplier et de l'aulne.

Vous pouvez utiliser les cordes que vous voulez. Les cordes à filet plat sont sans doute plus faciles à jouer sur ce genre de touche. Les cordes à filet rond sont plus claires et restent les préférées de nombreux bassistes.

Si vous voulez de chouettes medium, on vous conseille les Slinky Flatwound d'Ernie Ball :)

Sur les manches fretless Music Man, il y a des points sur la 3e, 5e, 9e, 12e, 15e, 17e, 19e et 21e frette. Ils sont placés là où devrait se trouver la frette normalement.

Les températures extrêmes et les changements de température ou de taux d'humidité ne sont pas bons pour votre instrument. Ils peuvent provoquer des problèmes cosmétiques ou de structure, prenez donc toutes les précautions possibles pour ne pas leur infliger ça. Nous déployons de grands efforts pour fabriquer des instruments solides, mais le bois reste du bois, il se plie sous certaines conditions climatiques. Aussi, la chaleur est vraiment dangereuse pour les joints en colle.

S'il vous arrive de devoir affronter des conditions difficiles, comme de fortes chaleurs, de grands froids, de l'humidité, il faudra acclimater votre instrument petit à petit. Pour ce faire, laissez-le dans son étui pour qu'il apprivoise le climat ambiant. Ne le laissez pas devant une climatisation ou un radiateur… Ne le bricolez pas avant qu'il se soit acclimaté correctement. Lorsque vous l'aurez laissé se normaliser, vérifiez-le sous toutes les coutures. Si aucun signe de dommage n'est apparu, vous n'avez pas à vous inquiéter. Si vous décelez quelque chose, contactez le service client.

Guitares Music Man

Réponse en cours de rédaction

Réponse en cours de rédaction

Floating Petrucci Tremolo (including Majesty)

Tremolo flottant Petrucci (Majesty incluse)

1. Posez les cordes sur la guitare
2. Calibrez la hauteur de la plaque du chevalet
a. Accordez les 4 ou 5 premières cordes jusqu'à ce qu'une certaine tension soit placée dans le système de tremolo.
i. Cela aidera à ce que le chevalet ne saute pas des pivots et qu'il reste en place pendant votre accordage.
ii. À ce stade, un accordage parfait n'est pas nécessaire.
iii. La tension ne doit être que sur les 4 ou 5 cordes afin de ne pas gêner les autres cordes pendant que vous ajusterez les vis des pivots.
b. Levez ou baissez le chevalet en utilisant les vis des pivots jusqu'à ce que la plaque soit au même niveau que le corps.
i. Assurez-vous que les aigus et les graves soient bien alignés en regardant par l'arrière du chevalet.
c. Faites pivoter le tremolo dans toute sa course. Si le devant du plateau touche la cavité, remontez le chevalet jusqu'à ce qu'il bouge librement.
3. Bloquez le tremolo.
a. Placez un objet pour bloquer le chevalet entre son plateau et le corps.
i. Vous pouvez utiliser n'importe quel objet qui supportera la tension. Attention cependant à ne pas abîmer votre finition. Préférez un morceau de carton plié et enroulé dans de la bande adhésive.
b. Manœuvrez le chevalet et bloquez-le au niveau où le plateau est soit en adéquation avec le corps, supporté par son bloc et tenu en place par la tension des ressorts.
c. Accordez vos cordes. Si le plateau du chevalet se soulève au-dessus de la cavité, il faut plus de tension dans les ressorts. Un ressort supplémentaire (5 au maximum) peut être ajouté dans la cavité si nécessaire.
i. Vérifiez que les ressorts sont étirés dans toute la cavité. S'ils se libèrent de leur attache lorsque le chevalet est tiré vers l'arrière, retirez un ressort et réajustez l'attache.
ii. En général, les jeux de cordes en 9-42 utilisent deux ressorts. Les 10-46, 11-48 et 10-52 en utilisent 3. Les tirants plus gros en accordage standard utiliseront 4 ou 5 ressorts mais les accordages en drop nécessitent moins de tension et n'en utiliseront que 3 ou 4.
4. Suivez les instructions d'une guitare hardtail.
5. Margez le chevalet.
a. Avec le tremolo toujours bloqué, accordez vos cordes.
b. Tendez les cordes et accordez à nouveau.
c. Desserrez les attaches du tremolo jusqu'à ce que le bloc du chevalet se retire facilement.
d. Retirez le bloc.
e. Jouez la corde de SOL et observez sa réaction sur un accordeur. Elle sera normalement fausse.
f. Ajustez l'attache du tremolo pour que la corde de sol soit accordée. Lorsque la corde atteint la bonne sonorité, le chevalet devrait revenir à sa position originelle.
i. Si le chevalet n'est pas assez flottant, serrez l'attache, les ressorts, rebloquez le chevalet et répétez les étapes a à d.
6. Deux vérifications valent mieux qu'une :)
a. Si vous entendez des bruits de frette sur les premières frettes, le truss rod a besoin d'être desserré. Si le bruit de frette est vers le milieu du manche, il faut resserrer le truss rod.
b. Si vous avez du buzz sur tout le manche, il faut rehausser les sabots du chevalet.
c. Si vous faites des ajustements après avoir margé le chevalet, il faudra sans doute le re bloquer et le refaire.

Certains de nos instruments ont des manches avec une finition brillante ou mate. Ces manches peuvent être entretenus et nettoyés avec le même chiffon de polish que celui du corps de l'instrument.

Cependant, certains de nos manches ne subissent pas le même traitement. Leur finition est à la cire de tru-oil and gunstock pour une sensation douce et naturelle.

Le mieux pour prendre soin de ces manches, ce sont les Wonder Wipes d'Ernie Ball déstinées à la touche.

Si vous ne trouvez pas les Wonder Wipes, essayez l'huile de citron. Elle fera son office sur l'érable, le palissandre et l'ébène. Si le manche est vraiment sale, vous pouvez utiliser un peu de Savon d'Alep, dilué dans l'eau. Gardez à l'esprit que la saleté s'est incrustée dans le bois, et qu'il sera difficile de la retirer autrement qu'avec un ponçage, ce que l'on ne vous recommande absolument pas. Prenez soin de votre manche. Lavez-vous les mains avant de jouer:)

Sur un manche en érable, la décoloration après plusieurs heures de jeu est normale.

Un bon entretien à la cire de tru oil and gunstock vous permettra de garder l'aspect originel du manche. Nous utilisons et recommandons la marque Birchwood-Casey.

Vous devriez trouver ce produit dans des magasins de vente d'armes.

Suivez bien les instructions des fabricants lorsque vous utilisez leurs produits.

Un micro piezo utilise un cristal qui génère un signal quand vous attaquez la corde. Nos micros piezo sont incorporés dans chaque pontet. Le piezo crée un son acoustique en « captant » les vibrations du bois.

Le nouveau sillet s'appelle le sillet compensé. Nous avons breveté sa conception. Les propriétés de ce sillet sont qu'il améliore la précision des notes sur toute la touche. C'est d'autant plus flagrant sur les frettes les plus basses.

Il n'y a pas d'accordage spécifique.

Ce sillet est standard sur tous les instruments Music Man, même sur les modèles S.U.B.

Elle a été conçue pour améliorer le potentiel de jeu de votre Music Man. Chaque corde a sa propre poche et change légèrement la longueur de la corde, ce qui a pour effet de rendre les notes traditionnelles plus dans le ton.

Sa conception a été optimisée pour des cordes et des accordages standards, mais elles peuvent tout à fait être bénéfiques sur des accordages alternatifs, des tirants particuliers et des styles de jeu différents.

Pour les mécaniques bloquantes Schaller :

Après avoir retiré les anciennes cordes, desserrez la molette au dos de la mécanique de la corde que vous allez changer. Placez la corde via le chevalet et amenez-la jusqu'à la bonne mécanique. Resserrez la molette pour être sûr que la corde soit bien en place. Avec une bonne pince, coupez l'excès de corde. Accordez maintenant la corde avec un accordeur. L'idéal étant d'avoir moins d'un tour de corde autour de la mécanique une fois bien accordée.

Pour les tremolos bloquant :

Il est très important que le chevalet soit positionné parallèlement au corps pour ne pas abîmer la finition. Il est recommandé de changer les cordes une par une ou au maximum deux par deux. Placez une serviette ou un chiffon sous l'arrière du chevalet pour protéger votre finition.

Le détail des cordes utilisées est toujours mentionné sur la page du modèle.

La finition nitrocellulose se fait rare de nos jours. Pour une question d'environnement d'une part, car la vaporisation de cet élément est régulée et est interdite dans bon nombre d'endroits, en commençant par la Californie. Tout le monde aime l'aspect des instruments vintage, malheureusement, ils se rétractent, craquellent plus gravement que les instruments à la finition en polyester ou en polyuréthane. De nos jours, les fabricants de guitares utilisent les deux, au même titre que l'industrie automobile. Ces finitions sont beaucoup plus solides et ne souffrent pas des mêmes syndromes que le nitrocellulose. Le polyester est certainement le revêtement le plus sûr. Il est très résistant et à la jaunissure et au craquellement. Il protège la guitare mieux qu'aucune autre finition.

Cette guitare a été conçue afin que le tremolo soit à plat sur le corps et ne permette de mouvement que vers l'avant (dive-bomb).
Comme le chevalet est limité dans sa stabilité via les vis de pivots, la hauteur de la corde est d'abord ajustée en retirant ou en ajoutant les cales du manche. Si vous n'êtes pas rassuré à l'idée de retirer le manche de votre guitare, ne touchez pas aux cales du manche. Préférez apporter votre instrument à un technicien expérimenté qui se chargera de le faire correctement.

Si vous ajustez l'intonation, il est recommandé d’utiliser des tournevis à clé hexagonale, de préférence à un manche en T. Il est assez facile de régler son intonation en utilisant un tournevis de 2,5mm pour serrer ou desserrer la vis pendant que, simultanément, vous utiliserez un second tournevis pour déplacer les pontets.
Gardez en tête que tout le réglage de l'Axis est surtout basé sur ces cales et sur l'ajustement du truss rod.

Sterling by Music Man est une ligne d'instrument sous licence Ernie Ball Music Man fabriquée par la société Praxis Musical. Apprenez en plus sur Sterling By Music Man en visitant leur site http://www.sterlingbymusicman.com

Leurs produits ne doivent pas être confondus avec les Sterling ou les Sterling 5 cordes que nous fabriquons à Sans Luis Obispo en Californie.

La série Luke se règle comme une guitare normale. Cependant, le tremolo des Luke est un tremolo flottant avec un angle dans le corps. Cet angle permet de bender la corde de SOL comme un LA dièse lorsqu'il est tiré en arrière. Ce tremolo n'est pas nécessairement réglé en mode flottant. Si vous n'avez pas besoin de cette fonctionnalité, référez-vous au Tremolo vintage Music Man.
Si vous réglez le chevalet à plat par rapport au corps, comme pour un tremolo vintage, vous pouvez changer ou retirer les cales de la Luke pour une densité différente.

Tout d'abord, vérifiez la hauteur sur votre manche en gardant la corde la plus grave au niveau de la seconde frette avec votre main gauche. Ensuite, maintenez la corde sur la 12ème frette avec votre pouce droit et appuyez la corde au milieu pour voir l'alignement du manche. Il ne devrait y avoir que l’épaisseur d'une carte de visite entre la corde et les frettes.

La hauteur des cordes en sortie d'usine est : pour les graves de 2/32'' (1,59mm) à 5/64'' (1,98mm) pour les aigus de 3/64'' (1,19mm) à 2/32'' (1,59mm) de la 12ème frette à la fin de la corde. Le reste des cordes devrait avoir le rayon de la touche lorsqu'on les regarde du dessus.

Si vous entendez du buzz jusqu'à la cinquième frette, le manche a besoin de plus de hauteur. Si le buzz s'entend entre la cinquième et la douzième frette, le manche doit être plus droit (utiliser la roue du truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre). Si le buzz est sur la totalité du manche, les cordes doivent être plus élevées (tournez le truss rod dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).

Le Silent Circuit ™ est un système exclusif Music Man qui permet d’éliminer le bruit caractéristique d’un simple bobinage.

Les signatures Petrucci.

Appuyez sur la tige de vibrato pour soulever le chevalet, vous trouverez dessous une clé de 1,5 mm qui vous permettra à cet endroit d'ajuster la tige.

Non, nous ne pouvons pas monter des piezos sur des instruments non équipés d'origine.

Les piles servent à alimenter le « Silent Circuit » et / ou le micro piezo. La seule guitare possédant une électronique active est la Luke.

Les capteurs piezo fonctionnent grâce à la pression des cordes exercée sur les capteurs placés dans les pontets. Quand le vibrato est poussé, la pression est relâchée et le piezo ne capte donc plus aucun signal.

Oui. Il est fortement conseillé de tout re-régler lors d'un changement de tirant de cordes. De plus, si les cordes ont du mal à passer, il faudra peut-être ajuster les saignés du sillet. Votre revendeur ou un technicien qualifié peuvent vous aider. Il faut également régler le manche et la justesse de votre guitare.

Il faut retirer le caoutchouc qui est autour afin de faire apparaître la vis de serrage.

Les instruments Music Man équipés de piezo ont été conçus pour être amplifiés dans deux systèmes séparés. Nous considérons que cela est un choix plus cohérent. Le signal du micro magnétique peut être dirigé vers un amplificateur standard et le piezo vers un système adapté.
Vous pouvez bien sûr utiliser la sortie mono de votre guitare et envoyer le tout dans un amplificateur mais nous pensons que pour exprimer le potentiel de votre instrument, il est préférable de séparer les 2 signaux dans des systèmes d'amplification différents.

Tous les humbuckers chevalet des guitares Music Man sont F-Spaced sauf pour la Steve Morse et l'Armada.

Les humbuckers manche sont standard.

Le truss rod est conçu pour que tous les musiciens puissent facilement faire leurs ajustements. N'importe quel outil tel qu'une clé allen, tournevis fin qui entre dans les trous feront l'affaire. Tournez la roue d'un quart de tour à chaque fois et jouez votre basse. Dans le sens des aiguilles d'une montre vous soulèverez la touche.